Cabinet à Chamonix

Consultations à domicile
et par téléphone ou Skype

Sur rendez-vous du mardi au samedi
de 09h00 à 19h00

06 88 04 43 37




L’analyse des pratiques professionnelles


Une description en quelques mots

L'analyse des pratiques permet, "entre autres", aux professionnels de mieux appréhender leur travail, leurs relations et leurs activités, avec l'aide d'un médiateur, qui est le plus souvent un psychologue.

Christel Claeys Psychologue Chamonix, L’analyse des pratiques professionnelles

"Seul on avance plus vite,
ensemble on avance plus loin."


Elle permet ainsi à des personnes exerçant le même métier ou des missions similaires de se perfectionner et de redonner du sens à leur travail et à leurs relations professionnelles.

Elle fonctionne sur la base du volontariat : les personnes intéressées se réunissent en général une fois par mois, par groupe de 8 environ, et parlent de leurs expériences professionnelles présentes comme passées.

L’un des premiers objectifs est d’amener les personnes à une prise de conscience de leur pratique grâce à la mise en mots. Les récits croisés du groupe permettront à l'analyse des pratiques en tant que telle de prendre corps.

L'animateur doit être extérieur à l'entreprise, inconnu des participants.

Les participants doivent avoir une parole libre pour pouvoir exprimer toutes leurs pensées. À ce titre, l’animateur va les accompagner dans leurs questionnements autour de leurs pratiques. Sa médiation doit ainsi permettre aux participants de se dire sans animosité ce dont ils ont du mal à parler au travail, ce qui génère des conflits…

L'analyse des pratiques permet entre autres aux professionnels de prendre du recul face aux actions réalisées, mais aussi face aux échecs qu'ils peuvent rencontrer. Le groupe permet d'apprendre à engranger de nouvelles façons de faire, à ouvrir la discussion aux autres.

Une atmosphère de confiance, de respect et d'écoute est instaurée entre l'animateur et les participants afin que l'analyse des pratiques porte ses fruits et que les participants soient impliqués dans leur parole.




Pour Qui ?

  • Les professionnels d'une même équipe fonctionnelle ou d'un même service.
  • Les professionnels partageant les mêmes missions ou des missions complémentaires au sein d'une institution ou désireux de travailler dans le cadre d'un groupe inter-institutionnel.
  • Les managers engagés au sein d'une même structure ou de structures différentes.
  • Les managers désireux de bénéficier d'un groupe ressource inter-institutionnel.
  • Peu importe le domaine d’activité…