Cabinet à Chamonix

Consultations à domicile
et par téléphone ou Skype

Sur rendez-vous du mardi au samedi
de 09h00 à 19h00

06 88 04 43 37




Les Adolescents




psychologie pour adolescents

« Un adolescent, c’est un homard pendant la mue : sans carapace, obligé d’en fabriquer une autre, et en attendant confronté à tous les dangers. Découverte de soi, sexualité, révolte, tentations de la violence, de la drogue ou de la dépression. » Françoise Dolto




Quand consulter ?

Le plus souvent, ce sont Vous, les parents, qui souhaiterez prendre rendez-vous chez le psychologue pour votre adolescent. Des comportements nouveaux, déplaisants et inquiétants vous alerteront.

Votre démarche sera certainement la bonne mais – ATTENTION – prenez bien le temps en amont d’en discuter avec lui. Il doit être d’accord pour venir sinon cela ne servira à rien.

Ecoute, Attention, Bienveillance, Calme et Patience sont quelques maitres-mots qui vous aideront à entamer le dialogue avec votre adolescent.


Psychologie pour adolescents Chamonix


Pourquoi consulter ?

Qu’est-ce que l’adolescence ? Une période de passage de l’état d’enfant à celui d’adulte marquée par d’importantes transformations somatiques qui, parallèlement à une poussée instinctuelle, rapprochent l’enfant de l’homme ou de la femme au plan physique, alors que les contraintes et conventions sociales le maintiennent dans son statut antérieur. Dans cette période délicate où l’importance du regard de l’autre prédomine et où les bouleversements corporels sont nombreux, la souffrance peut se faire sentir.

L’adolescent peut alors exprimer son mal-être à travers des « actes », « des agir » qui peuvent le mettre en danger. La gestion de ses émotions est souvent très compliquée, c'est pourquoi je travaille beaucoup avec lui afin de lui apprendre des techniques de relaxation et de méditation.

La spécificité de cette phase consiste, dans cet entre-deux, de n’être pas tout-à-fait un enfant, et pas tout-à-fait un adulte. Il n’empêche que beaucoup d’adolescents ne font pas de bruit et souffrent en silence, ils s’isolent, se renferment, ce qui traduit ainsi un malaise « faiblement perceptible ».

L’adolescent est en quête d’identité, il navigue dans le brouillard, la thérapie est à même de constituer pour lui un véritable « abri » par rapport à cette traversée incertaine.




Les motifs de consultation les plus fréquents

psychologie adolescents Chamonix

Conduites à risques : agressivité, fugues, violences, rapports non protégés, petite délinquance

Addictions (alcool, drogue, jeux vidéos)

Dépression, tentatives de suicide ou comportements associés (scarifications)

Deuil

Troubles alimentaires: anorexie, boulimie

Traumatismes : agression, racket, bouc émissaire

Difficultés sociales et relationnelles (parents, enseignants, amis)

Troubles du sommeil

Difficultés scolaires, angoisse scolaire, névrose d’échec

Orientation scolaire, préparations aux examens

Questionnement sur la puberté et la sexualité