Cabinet à Chamonix

Consultations à domicile
et par téléphone ou Skype

Sur rendez-vous du mardi au samedi
de 09h00 à 19h00

06 88 04 43 37




Les différents Psys


Le psychologue

Il doit posséder une formation universitaire spécialisée en psychologie d’au minimum 5 ans et un diplôme de 3ème cycle en psychologie (Master 2, anciennement DESS ou DEA). De plus, depuis le 17 mars 2003, un psychologue, salarié ou libéral, doit être répertorié auprès de la DDASS (de son département d’exercice) qui lui attribue un numéro ADELI attestant de son inscription officielle.

Le psychologue clinicien est le seul habilité à effectuer des tests de personnalité et des tests d’évaluation du quotient intellectuel.

"Le psychologue s’attache à étudier et à comprendre les comportements humains et le fonctionnement du psychisme sous tous ses aspects, au contact des patients, et ce dans le respect du Code de Déontologie des Psychologues".



Le psychiatre

Il possède le titre de médecin à l’issue d’un doctorat en médecine et d’une spécialisation en psychiatrie. Le psychiatre est membre de l’Ordre des médecins. Il est donc autorisé à prescrire des médicaments sous ordonnance et à établir des feuilles de soins.



Le psychanalyste

A la différence des deux catégories précédentes, le psychanalyste ne jouit d’aucun statut administratif officiel. Il doit avoir lui-même effectué une analyse personnelle accompagnée par une à deux années de pratique sous supervision d’un psychanalyste expérimenté.
Il utilise des techniques psychothérapeutiques et travaille essentiellement sur les processus inconscients et l’expression spontanée des pensées, l’association libre.



Le psychothérapeute

Depuis 2004, la loi de l’usage du titre de psychothérapeute et de la pratique de la psychothérapie précise que les praticiens doivent justifier d’une formation théorique et d’une pratique clinique.

Avant de consulter un psychothérapeute, il est recommandé de s’informer sur sa formation et ses pratiques professionnelles.