Cabinet à Chamonix

Consultations à domicile
et par téléphone ou Skype

Sur rendez-vous du mardi au samedi
de 09h00 à 19h00

06 88 04 43 37




Le Codéveloppement


Qu’est-ce que c’est ?

Un groupe de Codéveloppement professionnel est un espace collaboratif d’apprentissage constitué de six à huit personnes, d’origine disciplinaire variée ou non, qui proviennent de la même organisation ou de divers milieux, et qui s’entraident selon des valeurs, des principes et une méthodologie spécifiques pour améliorer, voire renouveler, leurs pratiques individuelles et collectives.


Dans la vie professionnelle, on manque souvent de temps d’arrêt, de possibilités d’échanges en profondeur, de moments pour parler de soi et de ses difficultés.

Le Codéveloppement, avec sa méthode structurée de discussion permet de prendre du recul pour voir ces situations au travers d'une nouvelle perspective.

Il permet aussi d’avoir du temps pour apprendre de l’expérience des autres.

Les principales finalités sont :




D’où vient le Codev ?

Il nous vient du Québec, les concepteurs étant Claude Champagne et Adrien Payette. Ils ont élaboré cette approche dans les années 80 et en premier lieu dans le secteur de la santé. En France, elle apparait en 2004, essentiellement dans le monde de l’entreprise. Ils ont souhaité en faire une méthode résolument tournée vers l’humain au sein de son environnement professionnel.




La méthode

Un participant agit comme « client » et présente soit un problème, soit un projet, soit une préoccupation.

Les autres agissent comme « consultants » avec une méthode structurée en 6 étapes qui permet des apprentissages pour chacun et surtout de trouver des solutions pertinentes.

Un animateur qui guide le groupe.

Il n’y a pas de « mauvais » sujet de consultation.

Avec cette méthode, voici les compétences qui sont le plus souvent développées :

La résolution de problèmes complexes
L’écoute
Le feedback
La connaissance de soi
La capacité de prendre position fermement

La richesse de la méthode vient avec le fait qu’au fur et à mesure des rencontres, chacun s’approprie la démarche, la confiance et la compétence collective se développent.

Les règles de fonctionnement du groupe durant les séances sont simples et identifiées :

Anything in here will be replaced on browsers that support the canvas element

Enfin, la principale condition de succès d’un groupe de Codéveloppement vient de la motivation des participants à améliorer leur pratique.