Cabinet à Chamonix

Consultations à domicile
et par téléphone ou Skype

Sur rendez-vous du mardi au samedi
de 09h00 à 19h00

06 88 04 43 37




Première consultation


Christel Claeys Psychologue Chamonix, première consultation
Qu’attendez-vous de cette thérapie ?
Comment puis-je vous aider ?

Ce sont les questions que je vous poserai lors de ce tout premier contact. Cette rencontre a pour but de faire connaissance et d’exposer les grandes lignes de ce qui vous préoccupe et vos attentes, dans le respect du secret professionnel.

C’est lors de cette séance que nous sentirons si un certain feeling passe bien entre nous, ce qui sera le début d’une véritable relation de confiance. Si ce n’est pas le cas, je vous proposerai très librement les coordonnées de mes consœurs ou confrères.

Le premier rendez-vous chez un psychologue est parfois source d’appréhension, cette rencontre peut être stressante et anxiogène pour certaines personnes. Ceci est tout-à-fait normal et naturel. Je vous aiderai alors, en toute simplicité et sans jugement, à exprimer ce qui vous tracasse. Si vous accompagnez votre enfant, je l’inviterai également à s’exprimer. Selon son âge et sa personnalité, cela lui sera plus ou moins difficile, le principal étant qu’il puisse formuler son souhait d’être aidé à surmonter ses difficultés.

A mon tour, je vous expliquerai mes toutes premières hypothèses et la manière dont j’envisage de travailler en fonction des éléments que vous m’aurez donnés.

Vous pourrez alors poser toutes les questions qui vous viendront à l’esprit, qu’elles concernent le contenu du suivi proposé ou les modalités pratiques, telles que les tarifs, le rythme, la durée des séances, etc.

Le but principal de cette première rencontre est d’établir une relation de confiance, indispensable pour pouvoir avancer sereinement ensemble. Une relation de qualité est essentielle pour comprendre ce qui se passe pour vous, adulte, ou pour votre enfant, et permettre à chacun d’avancer de façon positive.

Cette première rencontre dure souvent un peu plus longtemps que les suivantes pour que vous ayez le temps de vous sentir à l’aise et de vous exprimer : environ 1h en individuel et 1h30 en couple.

Si vous venez pour votre enfant, la majeure partie de la rencontre se fera avec vous les parents et les 10 dernières minutes seront consacrées à un moment seul avec votre enfant.

Je tiens à vous informer, en toute transparence et dans le respect du Code de Déontologie des Psychologues, que nos échanges sont confidentiels, hormis dans le cas où je vous sens en situation de danger, nécessitant alors une intervention de ma part dans le but de vous protéger.

Pour que la rencontre et le travail thérapeutique soient possibles, j’ai besoin de votre confiance : la démarche de consulter un psychologue venant de vous, votre accord pour ce que je vous propose m’est indispensable.

Sachez, enfin, que ce premier rendez-vous ne vous engage à rien. Ecoutez-vous et faites confiance à votre ressenti. La décision de poursuivre ou non vous appartient…