Cabinet à Chamonix

Consultations à domicile
et par téléphone ou Skype

Sur rendez-vous du mardi au samedi
de 09h00 à 19h00

06 88 04 43 37



Questions fréquentes


Des millions de Français ont déjà consulté un psy, ce n’est plus du tout un tabou dans notre société. Avant, dans l’esprit des non-initiés, les thérapies étaient réservées aux fous. Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui consultent un psy et sans aucun complexe. Que ce soit pour surmonter un mal-être passager, un deuil, des angoisses…, la majorité en ressort apaisée. Certaines difficultés peuvent rendre la vie pénible et finissent par provoquer des symptômes (physiques ou psychiques). C’est lorsque ces symptômes deviennent envahissants, qu’il est recommandé de prendre contact avec un psychologue.
Quelques bonnes raisons de consulter : l’envie de le faire, la sensation d’en avoir besoin, un manque de soutien autour de soi, un trouble de la personnalité, des changements importants dans sa vie, des idées suicidaires, une dépression, de l’anxiété, des difficultés émotionnelles, des problèmes de couple…
Il n’y a pas de bon ou de mauvais moment pour faire cette démarche, c’est « quand vous êtes prêt » !
Et surtout faites-le pour Vous … pas pour faire plaisir à quelqu’un (conjoint…).

En premier lieu, c’est le sérieux de la personne qui compte. L’une des bonnes méthodes est le bouche à oreille. Renseignez-vous dans votre entourage.
Mais, un des meilleurs indicateurs pour trouver votre psychologue est le N° ADELI. Vous pouvez appeler l’ARS (Agence Régionale de Santé) de votre région pour vous assurer que la personne est bien répertoriée dans son registre.
Ce qui est aussi très important, c’est la manière dont le psychologue aborde le cadre (type d’intervention, le tarif, la fréquence, la durée d’une séance). Ce cadre annoncé au premier rendez-vous doit être clair, même si avec le temps, il peut évoluer selon vos besoins et votre situation.
Enfin, un autre critère plus personnel mais pas des moindres, c’est ce qu’on appelle l’alliance thérapeutique qui est l’un des facteurs essentiels dans la réussite d’une thérapie. Il est inutile de commencer une thérapie si vous ne vous sentez pas en confiance.

Je vous invite à voir la page "Les Psys"

Non, mais cela peut être un argument favorable pour la prise en charge des séances par votre mutuelle.

Je vous invite à voir la page "Première consultation"

La fréquence des séances est à déterminer ensemble, selon la problématique rencontrée et selon nos disponibilités respectives et l’évolution du suivi thérapeutique.
Les séances ont généralement lieu une fois par semaine ou une fois tous les quinze jours. Leur fréquence peut être réajustée en fonction de votre situation, de vos besoins et de votre évolution.
Vous pouvez interrompre le travail et mettre fin aux séances lorsque vous le désirez. Un dernier rendez-vous est tout de même fortement conseillé pour permettre de clôturer le travail réalisé ensemble.

Il est toujours question d’un désir de changement lorsque l’on consulte un psychologue. Et, tout processus de changement demande un certain temps qui varie en fonction des personnalités, des problématiques à résoudre, de son antériorité et de votre implication lors des séances.
Une psychothérapie s’achève lorsque les conflits psychiques ont disparu et que vous bénéficiez dans votre vie d’un mieux-être et que vous vous sentez prêt à affronter le quotidien sans l’appui de votre psychologue. Cela peut demander quelques mois voire une année ou deux.
Cela étant dit, vous êtes toujours libre de mettre un terme à un suivi psychologique.

Je vous invite à voir la page "Tarifs et remboursement"

Les séances durent 45 à 50 min environ. Si vous êtes en retard à un rendez-vous, il se terminera à l’heure prévue et la séance sera due en entier.

Je vous demande de bien vouloir me prévenir 48h à l’avance d’une annulation de rendez-vous (un SMS suffit) afin de laisser votre place à un autre patient.
En cas d'oubli ou lors de 3 annulations passées le délai de 48h, la séance sera due.