Cabinet à Chamonix

Consultations à domicile
et par téléphone ou Skype

Sur rendez-vous du mardi au samedi
de 09h00 à 19h00

06 88 04 43 37




La personnalité



Définition

La personnalité est une combinaison de caractéristiques émotionnelles, d'attitudes et de comportements d'une personne. C’est ce qui constitue la personne, qui la rend psychiquement, intellectuellement et moralement distincte de toutes les autres.

Elle rend compte de ce qui qualifie l'individu : permanence et continuité des modes d'action et de réaction, originalité et spécificité de sa manière d'être. C'est le noyau relativement stable de l'individu, sorte de synthèse complexe et évolutive des données innées (gènes) et des éléments disponibles dans le milieu social et l'environnement en général.

Différence entre tempérament et caractère :

Sans être clairement consensuel, la notion de personnalité est fréquemment définie comme une somme de traits provenant d'une part du tempérament (inné) et d'autre part du caractère (acquis). Le tempérament serait ainsi fixé à la naissance (génétique) et le caractère forgé avec le temps et par l'environnement.




La théorie du trait

Dans les théories de psychologie sociale (Charles Osgood, par exemple), un trait de personnalité est un adjectif qui décrit un comportement, des états affectifs, mais aussi des formulations sur la valeur des individus.

Pour chaque trait, des outils psychométriques peuvent être élaborés afin de situer un individu par rapport au reste de la population de référence. La plupart des inventaires de personnalité utilisés se fondent sur la théorie du trait.

La personnalité dite « normale » est formée de cinq dimensions fondamentales, chacune comprenant différents traits de caractère.

Dans la théorie dite des Big Five, les traits de personnalité sont ainsi regroupés en cinq domaines : l’Extraversion, l’Agréabilité, le Caractère consciencieux, la Stabilité émotionnelle et l’Ouverture à la nouveauté.




L’évaluation de la personnalité


Je vous propose de vous aider à mieux vous connaitre, mieux comprendre votre personnalité, vos traits de caractère, en répondant à l’un des deux outils proposés ci-dessous en fonction de vos attentes.

NEOPI-R : (dominante personnelle)

Plus qu’un standard, le NEOPI-R est l’instrument de référence au niveau international pour l’évaluation des Big Five. Cet inventaire de personnalité bénéficie, depuis de nombreuses années, d’un large consensus dans le domaine de la psychologie, comme l’attestent les recherches et les nombreuses publications scientifiques qui lui sont consacrées.
Le test met en exergue les 5 grands domaines de la personnalité. Pour le psychologue, il est ensuite possible d’affiner sa première analyse avec les résultats apportés par les 30 facettes, rattachées aux 5 dimensions principales (6 facettes par domaine).

PfPI : (dominante professionnelle)

Le PfPI décrit l’individu selon le modèle des 5 facteurs et évalue 21 traits de personnalité pertinents pour prédire ses conduites et son efficacité professionnelles mais aussi ses points forts et ses zones de fragilité :

Stabilité émotionnelle (Tension-Inquiétude, Confiance en soi, Vulnérabilité au stress, Tolérance à la frustration)

Extraversion (Enthousiasme, Sociabilité, Énergie, Assertivité)

Ouverture (Innovation & Créativité, Goût pour la réflexion vs l’action, Analyse de soi, Ouverture au changement)

Agréabilité (Esprit de compétition, Attention à l’autre, Confiance en l’autre, Réactions aux conflits)

Caractère consciencieux (Planification & Organisation, Autodiscipline, Contrôle de soi, Recherche de réussite, Proactivité)



Déroulement :

- Une séance pour la passation de l’inventaire de personnalité
- Une séance dédiée au débriefing de vos résultats

A partir de quel âge ?

J’utilise ces outils à partir de l’âge adulte (18 ans).
Pourquoi ?
- Parce que la personnalité se cristallise à cet âge-là pour devenir stable dans la vingtaine.
- Lors de l’enfance et de l’adolescence, la personnalité est plastique.